ecritureblanche.png

Quelle est la limite maximum que peut atteindre l'économie terrestre ?  

L'une des principales raisons pour lesquelles il est si difficile de réduire nos émissions de carbone est que cet objectif est en conflit avec la croissance économique. Même si nous réussissons la transition vers une économie totalement décarbonée, est-ce que cela signifie que l’économie mondiale pourra continuer sans limite ? Il y a bien sûr de nombreuses raisons pour lesquelles la croissance économique pourrait s'arrêter, voire s'inverser : pollution, épuisement de certaines ressources naturelles, baisse de l'innovation... Mais il pourrait y avoir une raison plus importante encore liée à l'énergie. Même dans le scénario le plus optimiste, cette video montre comment cette contrainte pourrait créer un plafond infranchissable pour l'économie mondiale.

Exploitation minière de la Lune : 

Depuis quelques temps, la Lune est redevenue tendance. Une des raisons les plus citées est que la Lune possède d’énormes ressources naturelles qui ne demandent qu’à être exploitées. Est-ce crédible d'investir dans l'exploitation minière de la Lune ?

Il existe plusieurs scénarios d'exploitation des ressources lunaires. Cette vidéo analyse plus particulièremnet le scénario qui consiste à exporter des matières premières de la Lune vers la Terre. Ce cas a le mérite d’avoir a priori un marché immédiatement solvable de très grande taille.

Tourisme spatial :

Certaines études prédisent que dans 20 ans, le tourisme spatial sera un marché de 3 milliards de dollars.Richard Branson a mis en bourse Virgin Galactic avec la promesse de devenir le leader mondial du tourisme spatial. De son côté, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, finance Blue Origin qui a aussi dans son viseur le tourisme spatial. Alors quelles sont les vraies perspectives du tourisme spatial ? Cette vidéo analyse les conditions pour que cette activité puisse décoller à l'avenir.